Nous appuyant sur :
Le constat que les participants méconnaissent les pratiques corporelles et les garçons pratiquent essentiellement le foot
Notre volonté de stabiliser les effectifs dans les association partenaire d'HALIESFALCTÉS et du réseaux CLEFS par la mise en place d’une dynamique et d’une richesse culturelle et éducative
La volonté de l’établissement de construire une image plus attractive en rupture avec la « mauvaise réputation » installée
Une connaissance de l’intérêt pédagogique des pratiques de sport de combat et de leurs effets chez les adolescents nous étayons notre choix d’objectif et notre volonté d’offrir à ces participants des rencontres avec le sport, l’affrontement, l’éthique sportive et le respect du combat.
Notre triple objectif est de :
1. Leur faire découvrir des activités sportives et des pratiques qu’ils ne connaissent pas.
2. Leur donner l’occasion de vivre des moments d’adversité, de combativité mais aussi de solidarité privilégiée et par là les responsabiliser
3. Les amener à découvrir les salles des sport de combat mes aussi les dojo et les parc où des lieux différents comme dans des Entreprises partenaires aux projets comme lieu d’entrainement mais aussi lieu de découverte de métiers vers lesquels ils pourraient se tourner (stimuler leur ambition) pour déclencher, solliciter et entretenir chez eux de l’intérêt pour participé, le sport de combat, un plaisir et un désir d’apprendre !
Par l’activité sport de combat et sa pratique nous souhaitons accompagner progressivement et durablement les participants, vers l’éducation sport de combat, l’insertion et l’excellence sportive.
Dans la période de l’adolescence:
Nous observons les effets significatifs de transformation produits chez les jeunes investis dans des activités sportives; il est spectaculaire de suivre ces jeunes dans leur évolution, de les accompagner dans leur gain de confiance en soi, de découverte du monde environnant, des autres et dans leur réconciliation avec eux-mêmes. La mise en situation de combat encadrée est un levier puissant d’éducation à la citoyenneté.
Au plan pédagogique, la pratique sportive de combat présente de nombreux d’intérêts pour les participants comme pour les enseignants :
-
Développement chez les participants des compétences corporelles, personnelles et d’intégration au groupe favorisant l’accroissement de l’estime de soi et la réussite scolaire
-
Amélioration de la connaissance de soi, de son fonctionnement et de ses limites
-
Contribution au mieux-être, aide à surmonter son stress, ses angoisses en pratiquant corporellement
-
Construction d’un climat de groupe et de partagé propice aux apprentissages (entre-aide, solidarité et collaboration.)
Faire vivre et animer une liaison concrète avec l’environnement proche de chez eux:
L'association HALIESFALCTÉS résidant.
Favoriser les échanges entre les participants.
Au plan culturel, il s’agit de :
-
Faire découvrir aux participants des pratiques et des lieux sportifs.
-
Développer leur esprit d’ouverture par un enrichissement personnel
-
Participer à la construction du projet personnel du participants, à son ouverture d’esprit, susciter l’ambition chez les participants par un projet d’orientation choisi, leur permettre de participer à des évènements, à prendre des responsabilités.
-
Contribuer à donner du sens à sons avenir comme lieu de réussite, d’apprentissage et d’épanouissement.
-
Au plan éducatif, la pratique d’activités sportives de combat favorise l’émergence de modes de communication sereins, normés et ritualisés ; non violents au plan verbal ou non verbal.
-
Il s’agit de faire prendre conscience aux participants que le respect se construit à partir d’une connaissance de l’autre avec la volonté de le découvrir et l’intégrer dans une situation d’adversité, de combat dans un cadre moral et réglementé.
-
Ces activités sportives permettent aussi de développer par la découverte de l’autre une meilleure connaissance de soi.
-
Malgré un investissement fort obligatoire de la part des participants à l’entrainement, le gain pour les participants et les enseignants est indéniable.
Quelques chiffres indicateurs quantitatifs de l’association HALIESFALCTÉS :
-
Professions des participants et catégories socioprofessionnelles
-
Modestes= 85 % Nombres participants
-
Investie à un projets d'HALIESFALCTÉS =98% ( qui rentre dans une commissions où une équipe de pilotages.
-
Participants qui fons un stages dans l'association HALIESFALCTÉS en cour de l'année des la 3 émes =70% ( 1er ou plus).
voir site : https://etablissementhalie.wixsite.com/partenariat
Ce projet se concrétiserait sous plusieurs formes :
Le Pôle Sport et LE pôle Formation d'HALIESFALCTÉS intègre l’expires de cette réalité en septembre 2007.
L’offre pédagogique du participant.
Point de départ de la filière d’excellence sportive mise en place par le pôle Formation HALIESFALCTÉS pour l’évolutions des pratiquants.
Elle éduque et prépare à l’accession au Pôle Formation avec ces divers commissions et équipe de pilotage d'HALIESFALCTÉS.
Espoirs d'HALIESFALCTÉS et trace la voie vers le Pôle Sport et la commsions sport de combats en 2010.
Elle s’adresse à un groupe de 185 à 380 jeunes de l'association HALIESFALCTÉS qui seront amené à monté un projets ans la directions sport de combat suivie part Monisuer Brenner Alain qui sélectionnés leur avancement.
Ils s’entraineront entre 2h et 6h/semaine, les meilleurs seront dirigés vers la commissions ALAIN ' Analyse Logique D'Adaptation Interne à la Nouveauté.
Un dispositif de soutien des projets réalisé part les pôle d'HALIESFALCTÉS sera proposé en complément, pour les participants intégrant une commissions d'HALIESFALCTÉS.
-
L’accompagnement éducatif favorise le développement du sport de combat et de ses disciplines associées dans HALIESFALCTÉS et ces pôles.
Petit participants:
-
Cette démarche volontariste a pour but d’initier les participants des écoles primaires et maternelles à la pratique de montage de projet en lien avec les sports de combat, de véhiculer ses valeurs « code moral » et de les amener naturellement vers une association partenaire qui serais subsetives de faire des compétitions.
-
L’installation d’une commissions qui anime et assoit la pratique dans la commsions des participnats et bien au-delà.
-
Ouvert à tous les publics de tous âges et de toutes conditions sociales, il mixe les populations, rayonne et fédère les énergies.
-
Tourné de part son implantation géographique vers l'évolutions d'activité sportif ( sport de combats dans les lieux les plus reculé).
-
il structure et améliore le maillage des équipements sportifs de l’espace urbain dans les parcs et autre lieux que nous avons négocier avec nos partenaires.