LES CAUSES DES VIOLENCES SEXUELLES ET LIÉES AU GENRE
Tous les pères veulent que leurs fils soient des tombeurs.
- adolescent croate interrogé sur la masculinité et la violence
D’où vient cette violence ? Pourquoi ne mettons-nous pas en œuvre plus de moyens pour enrayer cette violence?
Les femmes restent les cibles privilégiées de la violence sexuelle et liée au genre, car dans la majorité des régions du monde, les normes sociales ont attribué des rôles secondaires aux femmes et limité leur pouvoir social. Dans le même temps, les garçons et les hommes sont conduits à exercer des rôles dominants en ayant, trop souvent, recours à la violence. La violence sexuelle et liée au genre est donc déterminée et sanctionnée par des normes sociales inégales entre les hommes et les femmes.
Dans de nombreuses parties du monde, par exemple, la norme considère que l’homme est la première source de revenus de la famille.
Cela amène à privilégier l’éducation des garçons à celle des filles. Parce qu’elles sont des femmes, elles voient donc leurs possibilités de générer des revenus limitées par leur manque d’éducation. Elles dépendent ainsi économiquement des hommes, ce qui entretient l’idée que les filles ne sont pas capables de gagner de l’argent. Alors pourquoi investir dans leur éducation ? Et ainsi, le cercle vicieux se perpétue.
Alors qu’on sait qu’une année d’école supplémentaire pour une fille, c’est 15 à 30% de revenus supplémentaires pour la famille.
Les menaces, les discriminations et la violence liée aux idées d’honneur ou de vertu limitent les opportunités sociales et économiques des femmes et des filles. Cela réduit leurs possibilités d’accéder aux services d’éducation et de santé ou encore de prendre part aux processus politiques.
Volet des arts
Chaque discipline artistique possède un langage, des règles, des principes et des outils qui lui sont propres. Chacune est aussi une manière particulière de se connaître soi-même, d’entrer en relation avec les autres et d’interagir avec l’environnement. Au-delà de leur spécificité disciplinaire, cependant, les arts plastiques, la danse et la musique présentent certaines caractéristiques communes. Ces disciplines permettent aux participants d’exprimer sa réalité et sa vision du monde et elles lui servent à communiquer ses images intérieures par la création et l’interprétation de productions artistiques. Le temps consenti aux participants d’HALIESFALCTÉS augmenté afin d’atteindre les objectifs pédagogiques.
Nous, représentants de l’association HALIESFALCTÉS, sommes fiers de développer les différentes disciplines artistiques chez nos participants. Nous proposons un programme permettant aux élèves de s’approprier les trois volets artistiques. Les nouvelles technologies font partie intégrante de l’enseignement dispensé aux participants, elles sont un outil de communication et de création au service de l’art.
Programme HALIESFALCTÉS
L’association HALIESFALCTÉS est devenue une association qui serait ravie de travailler avec vous car sans vous on ne pourrait pas être un outil d’évolution, d'intervention et de valorisation des saines habitudes de vie dans les infrastructures. Il est divisé en trois volets : l'activité physique, la saine alimentation et la prévention du tabagisme. Ce projet vise essentiellement à valoriser les participants qui posent des actions concrètes en faveur d'un mode de vie sain et actif.
Remarque liminaire
Ce cours de SELF-DEFENSE vous est enseigné par des professeurs confirmés en ARTS MARTIAUX, ces personnes présentes également toute garantie tant morale que physique, ceci afin d’offrir aux participants le maximum possible de qualités quant à la Pédagogie et au Mental d’enseignement.
AVANT-PROPOS ET BUT DU COURS
1. Acquérir certaines techniques pour pouvoir se défendre avec efficacité dans un état d’esprit de légitime défense en cas d’AGRESSION ou de CONFLIT.
Les différentes techniques enseignées sont particulièrement destinées et adaptées aux personnes n’ayant aucune ou peu de notion des sports de combat. Il est évident que les pratiquants de divers Arts Martiaux pourront tirer profit de certaines techniques étudiées dans ce cours. Le cours se limite VOLONTAIREMENT aux techniques de défense. Il ne s’agit pas d’enseigner des techniques d’agression. Les techniques enseignées durant cette formation sont issues de diverses disciplines d’Arts Martiaux telles que : JUDO – KARATE – AIKIDO – JIU-JITSU- SPORTS DE CONTACT –KUN FU- HOSINSUL – Les disciplines avec des Arme : pour ne citer que les plus connues MAIS ADAPTEES aux circonstances et dont on garde l’essence même de la technique.
Le JUDO apportera les déséquilibres, les balayages, les projections, les brise-chutes. Les Sports de Contact seront utilisés principalement pour la frappe (ATEMI), soit du poing, du tranchant de la main, de la paume, du coude, du pied, du genou. L’AIKIDO, HOSINSUL, KUN FU portera sur les déplacements (TAI SABAKI), la distance (MAI), et le travail sur les articulations. Le JIU-JITSU apporte des techniques de défense sur un adversaire armé ou non.
Une partie du cours sera réservée à l’étude des points vitaux du corps humain. L’application d’un coup sur un de ces points entraînera une douleur plus ou moins intense, une fracture, une syncope, un arrêt respiratoire. A l’entraînement, les coups ne doivent JAMAIS être portés, mais toucher légèrement (TOUCH SKIN) le partenaire, ceci vous permettra de garder toutes vos sensations de DISTANCE, TOUCHER, PRECISION, VITESSE, PUISSANCE. *