LA FUITE:
Ne pas se trouver là où frappe l’agresseur est la meilleure manière de ne pas recevoir de coups.
Nous n’avons rien à prouver !
Savoir comment nous défendre ne veut pas dire que nous sommes obligées de le faire.
La fuite n’entache pas notre honneur.
Vous pouvez comprendre la stratégie de la fuite en un sens littéral, à savoir courir, vous éloigner, vous mettre physiquement en sécurité.
Elle est particulièrement indiquée dans des cas d’agression psychopathologique et quand nous sommes en danger physique immédiat.
Une petite condition quand même : s’enfuir, ce n’est pas courir sans savoir où aller, ni entamer un marathon avec un agresseur à vos trousses.
La fuite physique n’a de sens que si vous connaissez un espace de sécurité, c’est-à-dire un endroit où il y a du monde (magasin, café, gare, maison de la voisine, commissariat de police, etc.), un endroit proche, que vous êtes sûre de pouvoir atteindre en courant avant que l’agresseur ne vous rattrape. Sinon, courir avec quelqu’un derrière vous que vous ne pouvez pas voir (ou que vous ne pouvez voir que si vous ne regardez pas le chemin) est risqué. Vous pourriez tomber et vous faire mal.
Vous investissez toutes vos forces dans la fuite et serez affaiblie si la confrontation physique est nécessaire.
Vous ne voyez pas ce que l’agresseur manigance.
Donc : courir oui, mais seulement si vous êtes sûre d’arriver à temps.
Une deuxième manière de s’enfuir s’entend au sens figuré : refuser d’écouter ce qu’un agresseur nous raconte, éviter certains sujets qui mènent facilement au conflit, ne pas nous laisser entraîner dans une discussion malsaine et ainsi de suite.
Vous lirez plus de détails à ce sujet.
Dans des situations où notre intégrité physique n’est pas directement menacée, nous confondons souvent la fuite avec la stratégie de l’autruche. Vous pouvez aisément faire la différence : si vous avez évité un conflit et que cela continue à vous turlupiner, il est fort probable que vous vous soyez conduite en autruche.
Ce n’est que si la fuite a été une stratégie choisie, voulue, une parmi d’autres possibles, que vous aurez la conscience tranquille.
Une vraie fuite est une fuite choisie. Avec un peu d’expérience, vous pourrez rapidement dire si une fuite est « vraie » dans telle ou telle situation.